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L’homme a-t-il, depuis toujours, été en conflit avec ses frères ?
L’histoire de Cain et Abel, enfants d’Adam, est en réalité l’histoire d’un même
personnage issu de Dieu, en conflit si profond avec lui-même que cela l’amène
en quelque sorte à un dédoublement.
Choisissant la matière au détriment de l’Esprit, il devient essentiellement
agriculteur, tuant ainsi le divin en lui, afin de laisser place à son petit personnage
humain.
Un conflit identique oppose Osiris et Seth ; l’un représentant le spirituel, l’autre
le temporel, l’homme-matière qui, ne pouvant tolérer de contradiction en lui,
supprime son Kâ, son double spirituel.
Tout comme la société qui, sans se soucier de la vérité se débarrasse de ce qui
la gêne afin de justifier sa morale, sa structure, sa civilisation.
L’histoire de Moïse, enfant trouvé dont le nom signifie " Sauvé des eaux ", est
toute aussi intéressante et significative.
Adulte, condamné pour avoir commis un crime, il s’enfuit d’Egypte puis y revient
comme si de rien n’était, pour parler d’égal à égal au Pharaon et faire sortir du
pays tous les hébreux.
C’est pour cela que le récit lui attribue un frère Aaron.
Moïse, l’homme vindicatif, coléreux, représente la société avec tous ses travers.
Aaron, le prêtre, représente l’Esprit et, en le faisant mourir avant Moïse, le récit
biblique fait apparaître l’homme gêné par son côté divin et qui s’en sépare afin
d’excuser et de justifier tous ses méfaits.
Moïse et Aaron expriment alternativement un tout, et ce n’est peut-être pas sans
raison que Moïse s’est vu interdit l’accès à la terre promise.
Quand à Jacob, en changeant son nom en celui d’Israël, nom signifiant " fort
contre Dieu ", il a détruit sa partie divine, pour transmettre aux hommes des
commandements, des lois, des interdits qui n’ont d’intérêt que pour ceux chez
qui la notion de Dieu est absente.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les lois n’ont pas été instaurées pour
honorer ou respecter Dieu, mais pour justifier une société parmi tant d’autres
modèles.
Ecrits anciens, mythologies, retracent des conflits semblables entre l’homme-
matière et l’homme-Esprit, et le premier sort toujours vainqueur.
De tous temps les gens ont eu accès à la connaissance, malheureusement très
vite supplantée par leurs intérêts.
Dieu n’a d’importance que s’il n’est pas gênant et l’homme, possessif,
orgueilleux, a bien voulu le tolérer en lui accordant le droit de s’occuper
uniquement des morts mais surtout pas des vivants.
Osiris, Saturne, Lucifer, tous ont été relégués aux enfers comme Gardiens des
morts.
Tout homme connait cette lutte permanente entre sa nature terrestre et sa
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