Sommaire

Cycle de l´homme

-   La conscience de l´hominien

-   Il y a 30.000 ans ....

-   La découverte de la pierre

-   La génération spontanée des Adams

-   L´écriture

-   Les premiers Pharaons

-   Les Mythes

-   Osiris, Mythe ou Espérance ?

-   Création de l´Univers

-   Création et finalité du Cosmos

-   Habitat de l´Univers

Réflexions

-   Le Temps

-   L´homme dépend d´un temps bien précis

-   Entretien avec un journaliste

-   Aller plus loin

-   Esprit et spiritualité

Documents

-   Evangile de Thomas - Versets & Commentaires

-   Les Tablettes d´Ebla



Le Temps


Dire que le Temps est une invention de l'homme est complètement farfelu.
Que l'homme en prenne conscience, sur Terre, dans notre système, d'accord... mais la prise de conscience du temps ne fait pas le Temps.  Le Temps est en marche, inexorable.
Sans le Temps nous n'aurions pas l'archéologie, nous ne retrouverions pas des ossements de mammouths, de dinosaures, des coquillages de l'ère primaire. Nous savons qu'ils ont subi le Temps, qu'ils sont morts de vieillesse, que le Temps a existé à leur période comme à la notre. Simplement, l'homme a eu le privilège de le comptabiliser et de le constater.
Ne soyons pas comme Pascal qui a prétendu inventer la brouette 500 ans après sa découverte et qui a dit : " Je pense donc je suis ".
Tous les êtres qui ont laissé des traces de vie, existaient, sans la pensée peut-être, mais existaient, ... Donc ils étaient.

Pour ceux qui croient réinventer le Temps, Dieu est l'excuse majeure. Prétendre que le Temps est une création de l'homme ne peux être cohérent qu'aux yeux de ceux qui ont créé un dieu à leur image, ramenant tout à eux, refusant d'admettre qu'il existait quelque chose bien avant leur propre existence ! Si l'homme a donné un nom aux animaux, n'oublions pas, pour le moins, que ceux-ci vivaient bien avant lui !
Ceux qui ont inventé la liste des péchés capitaux, succombent au pêché capital d'orgueil démesuré, en pérénisant l'image d'un dieu accomodé à leur sauce.
Aux débuts de la pensée humaine, le Temps c'était Dieu,... mais depuis, toutes sortes d'autorités religieuses ont recréé Dieu. En réalité, il est vrai, qu'elles ont construit leur dieu de toute pièce, mais hors du Temps.
Pour le justifier, il fallait aussi que ce dieu leur parle d'une voix tonnante, dans leur propre langage. Un dieu bien forcé d'aller à l'école linguistique pour livrer ses tables de loi, sans cette humanisation, il aurait été banni ... Tout cela est bien puéril, et encore, il est heureux que dieu ne soit pas javanais, car ils n'auraient rien compris ! Le hasard fait bien les choses ..

Regardez le ciel et comparez-vous à lui,...
l'homme n'est même pas à l'image de Dieu !







Valid XHTML 1.0!